Activités

L’ASCOB-syrtis a pour mission de :

  • Développer les connaissances relatives aux différents niveaux de la biodiversité marine et terrestre dans le golfe Gabès et autres écosystèmes.
  • Contribuer à la connaissance du statut de conservation des espèces 
  • Promouvoir la conservation des espèces vulnérables
  • Partager les connaissances sur la biodiversité afin de mieux gérer et conserver nos côtes et nos océans.
  • Contribuer à la mise en place et la gestion d’espaces protégés
  • Susciter l’intérêt d’agir pour la biodiversité et la conservation des sites

  • Réaliser et soutenir les expertises scientifiques relatives à la biodiversité en prônant un rapprochement de la recherche et de l’action.
  • Mise en place de conférences nationales et internationales et multi-acteurs sur l’état de la biodiversité dans le golfe de Gabès et autres écosystèmes.
  • Développer le partage et la diffusion des connaissances scientifiques.
  • Développer des programmes de coopération internationaux en matière de biodiversité terrestre et marine.

Ahmed Najmeddine BRADAI Président
Imed JRIBI vice président
Lassad Neifar secrétaire général
Mohamed Ghorbel trésorier
Sami Karaa membre
Sami Maalej membre
Mohamed Alchai membre
Habib Ayadi membre
Asma Hamza membre
Morsi Fki membre
Ines Ksentini membre
Zaher Drira membre
Bachir Siidi membre
Jamel Jrijer membre

L’avenir de l’humanité est étroitement lié à la diversité biologique, c'est-à-dire toutes les formes de vie sur Terre. La biodiversité est essentielle au développement durable et au bien-être humain. Elle est cruciale pour la réduction de la pauvreté, en raison des produits de base qu’elle procure et des services rendus par les écosystèmes.

La diversité biologique touche la vie, en toutes ses formes: l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons, les plantes que nous cultivons, les vivants qui nous entourent. C'est aussi la biodiversité qui régule les grands cycles biogéochimiques de notre planète et notamment le climat. Plus de 3 milliards d’individus dépendent de la biodiversité marine et côtière, tandis qu’1,6 milliard de personnes comptent sur les forêts et les produits forestiers non ligneux pour trouver leurs moyens de subsistance. Plus de 50% des médicaments de synthèse sont dérivés de produits naturels; 100% de notre nourriture provient de la nature. La dégradation des habitats et la perte de biodiversité menacent les moyens de subsistance de plus d’un milliard de personnes vivant sur des terres sèches et subhumides. Ces arguments suffisent pour tenter de préserver la biodiversité... Sans compter tout le bonheur que l'observation de la nature nous procure ! 

C’est dans ce contexte que l’association pour la conservation de la biodiversité dans le golfe de Gabès (ASCOB-Syrtis) a été crée le 19 février 2013 (JORT N°22 du 19 février 2013).

[block color="#FFF" background="#f16a10"]Content[/block]

suivez nous